L’ÉCO-INTÉRIORITÉ RESPONSABLE… UNE OUVERTURE SUR LA RICHESSE DU MONDE.
Je la définis comme notre capacité à nous connecter, en conscience, à notre essence pour mieux communiquer avec nous-même, les autres et l’environnement qui nous entourent.
Prendre la responsabilité de son être, savoir ce que l’on veut et pourquoi on le veut, en accord avec son Moi profond et non parce que maman, papa, mon ami, mon mari ou encore le politiquement correct, l’aura décidé pour moi. Pour vivre, l’éco-responsabilité pleinement et de manière responsable, une connexion profonde au Soi, à soi est essentiel. Il est primordial d’être dans sa vérité. Se regarder Soi en cessant de montrer l’autre du doigt. J’aime dire que nous nous sommes tous liés et que nous sommes tous le miroir, des uns des autres. (Je sais. ce n’est pas toujours facile à assumer).
Une jour quelqu’un m’a dit : ” Le monde que l’on observe est celui de notre monde intérieur, de notre chaos ou de notre beauté intérieur !”
Et, j’aime particulièrement la citation du poête Rumi qui dit : “Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même”
Un peu de pragmatisme… Intéressons-nous à la signification de chaque mot individuellement.
“Éco” est un préfixe, qui vient du grec “oikos”, qui signifie “habitat” (le corps humain compris). Aujourd’hui, il est fréquemment utilisé pour former des néologismes (c’est-à-dire un mot nouvellement créé qui n’est pas encore largement utilisé dans la langue française) liés à l’écologie, l’environnement et aussi à l’économie . “Intériorité” désigne la vie intérieure d’une personne, ses pensées, ses émotions, ses aspirations, sa santé, etc. “Responsable” signifie être capable de répondre de ses actes, de les assumer, d’être conscient de ses choix, de ses actions et de leurs impacts sur l’environnement.
L’éco-intériorité responsable pourrait être compris comme une attitude, une approche ou une démarche consciente et responsable qui vise à prendre soin de soi, des autres et de l’environnement, en prenant en compte sa propre intériorité et en faisant preuve de responsabilité dans ses choix et ses actions.
Aujourd’hui, un flux de rapports dresse un tableau légitimement inquiétant de l’état actuel de la planète. Nous ne pouvons nier la gravité de la situation. Tel le petit colibri ayons la sagesse de faire notre part.