Avril 2025… Structurer le renouveau avec sagesse

Avril 2025… Structurer le renouveau avec sagesse

Nous entrons dans ce mois d’avril sous une vibration 4 dans une année universelle 9. Une combinaison qui nous invite à bâtir avec conscience, à poser des bases solides pour la suite, tout en poursuivant un cycle de libération et de clôture. C’est un mois où la rigueur, la persévérance et l’ancrage seront nos meilleurs alliés. Mais attention, cette solidité ne doit pas devenir rigidité… l’énergie du 4 nous enseigne l’art de la structure, mais aussi l’importance de ne pas s’enfermer dans des schémas figés.


Et l’univers nous accompagne parfaitement dans cette dynamique…


Sortie des éclipses & réajustement intérieur

Nous venons tout juste de traverser une période d’éclipses sur l’axe Balance-Bélier, une danse cosmique entre le “je” et le “nous”, qui a pu révéler des déséquilibres dans nos relations et nos choix personnels. Ces éclipses ont marqué des tournants, parfois soudains, nous poussant à ajuster nos rapports aux autres et à nous-mêmes. L’équinoxe de printemps nous a déjà soufflé une impulsion de renouveau, mais avant de foncer, il y a encore du tri et de la consolidation à faire.

Mercure rétrograde jusqu’au 7 avril… repenser, réajuster, ralentir.

Dans cette période de vibration 4, Mercure rétrograde nous rappelle que toute construction nécessite réflexion. Cette phase est idéale pour revoir nos pensées, nos communications et nos plans. Il est conseillé de ne pas précipiter les décisions mais plutôt de prendre le temps d’affiner nos choix, de relire entre les lignes et d’écouter ce qui se joue en nous. Une opportunité précieuse pour clarifier nos intentions avant d’aller de l’avant.

Vénus rétrograde jusqu’au 12 avril… réaligner nos valeurs et nos relations.

Parallèlement, Vénus rétrograde nous invite à réévaluer notre rapport à l’amour, à la beauté, et surtout à nos propres valeurs. C’est une période qui nous questionne sur ce qui nous nourrit vraiment, sur la place de l’énergie féminine dans notre vie (que l’on soit homme ou femme) et sur nos relations. Sommes-nous en train de bâtir sur des bases authentiques ou sur des illusions ? Nos attachements sont-ils alignés avec notre vérité intérieure ?


Un temps pour…


  • Structurer sans rigidifier… Une énergie qui nous invite à trouver l’équilibre entre discipline et flexibilité pour poser des bases solides, à organiser, planifier et structurer sans s’enfermer dans des schémas rigides. Cultiver la flexibilité est essentiel pour que nos projets puissent s’adapter aux imprévus.
  • Prendre le temps de la réflexion… Avec Mercure rétrograde, mieux vaut éviter les décisions impulsives. C’est un temps pour relire, revoir et ajuster plutôt que pour lancer de nouvelles initiatives majeures.

  • Revoir ses engagements, ses relations et ses valeurs… Vénus rétrograde nous invite à questionner notre rapport à l’amour, aux autres (amitié et partenariats), à notre propre valeur. Quelles relations nous élèvent réellement ? Sur quels principes construisons-nous nos engagements ? Un bon moment pour faire un tri sain.
  • S’ancrer et ralentir… L’énergie du 4 appelle à l’endurance et au réalisme, évitons de nous disperser et donnons-nous du temps pour stabiliser nos énergies. 
  • Honorer son énergie féminine, se reconnecter à son féminin sacré… Se reconnecter à la douceur, à la beauté, au plaisir et à la créativité pour équilibrer les forces de construction. C’est un moment pour honorer son corps, cultiver la gratitude et nourrir son énergie féminine.
  • Réajuster son rapport aux finances et au matériel… L’énergie 4 met aussi en lumière notre rapport au concret : travail, argent, sécurité. Un excellent moment pour revoir sa gestion des ressources revoir notre budget et poser des bases plus saines et équilibrées pour l’avenir. 
  • Intégrer les leçons des éclipses… Les récentes éclipses Balance-Bélier ont pu mettre en lumière des déséquilibres relationnels ou des prises de conscience fortes. Ce mois est un temps pour écouter ce que cette période de transformation a révélé sur nos choix et nos relations, digérer ces révélations et ajuster nos choix en fonction de ce qui a émergé.

  • Honorer le cycle du printemps… Nous sommes encore dans l’élan du renouveau initié par l’équinoxe de mars. Profitons de cette énergie pour clarifier nos intentions, planter les graines de ce que nous voulons voir grandir tout en respectant les rythmes naturels.

Mantra du mois 


Je bâtis ma vie avec sagesse, patience et alignement. Chaque pierre que je pose est un pas vers ma vérité.


Un mois pour structurer avec justesse


Avril est un mois de réajustement et de consolidation où il sera essentiel de mêler discernement et patience. L’énergie du 4 nous pousse à construire mais les influences astrologiques nous soufflent de ne pas confondre vitesse et précipitation. C’est un moment pour poser des bases alignées, réviser nos choix et nous assurer que nous avançons avec sagesse.

Prenons le temps d’écouter, d’analyser et d’intégrer. Ce que nous bâtirons maintenant pourra alors s’ancrer durablement dans le temps.